Un peu d’histoire


La figue blanche a fait la notoriété de Salernes, en Dracénie, pendant plusieurs siècles.

La figue blanche est une variété de figue qui a connu un grand succès du XIème au XIXème siècle en France. Elle était exportée dans toute la France et rivalisait avec la très connue figue de Solliès.
Cependant, la production de la figue blanche a commencé à décliner progressivement entre les deux guerres et la filière a finalement disparu peu à peu.

Cette figue unique pousse sur un sol argilo-calcaire particulier situé dans le Triangle d’Or de la figue blanche, entre Salernes, Entrecasteaux et Cotignac. Elle a une peau fine et ferme et est très sucrée naturellement. Une des particularités de cette variété de figue est sa capacité à se tenir parfaitement à la cuisson, ce qui la rend particulièrement appréciée en cuisine.
On peut la déguster confite, en pâte de fruits, en confiture ou semi-confite dans son jus pour ensuite être cuisinée.

La figue blanche confite se marie parfaitement avec un fromage de chèvre ou un foie gras, mais elle peut également accompagner une viande, comme un mignon de poulet.
Elle est un véritable trésor culinaire, héritage d’une filière qui a disparu, mais qui a laissé un savoir-faire précieux dans la région du Var.

Aujourd’hui, la Bastide du Capelier perpétue cette tradition en proposant ses produits à base de figues blanches, et en mettant à disposition son espace de réception pour des évènements mettant en avant ce patrimoine culinaire unique.